top of page
  • Photo du rédacteurAlexis Perez

Rubber Soul souffle ses 57 bougies

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Le 3 décembre 1965, il y a 57 ans donc, sortait Rubber Soul des Beatles. Un album charnière dans la discographie des Fab Four.

Avec quatorze chansons inédites au compteur, ce disque se démarque surtout pour son son extrêmement novateur pour l'époque. Publié à peine 3 mois après l'album précédent Help!, il contient pour la première fois un titre qui ne parle pas d'amours, Nowhere Man, mais on y trouve surtout de nouvelles instrumentations. George Harrison, influencé par la musique indienne et notamment de Ravi Shankar, y introduit le sitar et l'harmonium : des instruments qu'on avait encore jamais entendu dans un disque de pop occidentale. Il avait d'ailleurs découvert le sitar lors du tournage du film Help! avant d'acheter le sien après une discussion avec David Crosby and Roger McGuinn du groupe The Byrds. Ces sonorités vont marquer toute une génération de musiciens dans la foulée, notamment Brian Jones des Rolling Stones qui utilisera un sitar pour l'enregistrement de Paint It Black.


Plusieurs pépites ponctuent l'album comme Drive My Car qui ouvre le disque avec un titre résolument rock chanté par McCartney, Girl où l'on entend John Lennon respirer très TRÈS fort dans les refrains (coucou Matthew Bellamy), Nowhere Man et ses harmonies vocales incroyables et Norwegian Wood où est présent le fameux sitar. Entre l'écriture des textes qui évoluent pour les trois lyricistes de la bande et les instrumentations qui se complexifient, Rubber Soul amorce un virage qui sera confirmé l'année suivante avec l'album Revolver en 1966 puis en 1967 avec le cultissime Sgt Peppers And The Lonely Hearts Club Band.


Souvent - pour ne pas dire toujours - cité dans les listes des meilleurs albums de tous les temps, Rubber Soul, avec ses sonorités orientales et ses textes plus matures, préfigure le mouvement hippie qui prendra son essor dans les années qui suivent en Angleterre comme sur la côte Ouest des États-Unis. Un anniversaire qui vous donne donc l'occasion de découvrir ou re-découvrir cet album culte.


 

The Beatles - Rubber Soul sur Spotify :


The Beatles - Rubber Soul sur Deezer :



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page